Yoga Sutras

 

Compilés entre 200 av et 500 ap JC, les Yoga Sutras de Patanjali sont la source de la philosophie du Yoga, l'art et la science dont le cœur est l'Ashtanga Yoga. Un chemin en 8 étapes qui s'entrelacent comme les branches d'un arbre, formant un recueil de propositions pour mieux vivre, développer la conscience du corps et de l'esprit, la paix intérieure et la réalisation du Soi.

1. Yama

2. Niyama


Yama et Niyama sont les deux premières étapes. Des conseils sociaux, moraux et éthiques pratiqués à tous les niveaux (pensées, mots, actions) qui aident au développement personnel et à tendre vers plus d'harmonie, intérieure et extérieure, avec tout le monde et toute chose. Un recueil d'aides précieuses pour mener une vie consciente, honnête et éthique.


II.30. Ahimsa-satya-asteya-brahmacharya-aparigraha yamah.

 

"Les Yamas sont la non-violence, la vérité, le désintéressement, la modération, le refus des possessions inutiles."

 



II.32. Shaucha-samtosha-tapah-svadhyaya-ishvarapranidhanani.

 

"Etre clair dans ses pensées et ses actes, en paix avec ce que l'on vit, sans désirer autre chose, pratiquer avec ardeur, apprendre à se connaître et à agir dans le mouvement de la vie."



3. Asana

Asana signifie s'asseoir dans une position stable et confortable. S’installer dans l’effort, développer l'équilibre entre l’être et le faire. Debout sur un pied, les jambes par-dessus la tête, arqué en arrière, penché en avant ou en torsion, l'intention est toujours de prendre racine dans le domaine de l’être.


La pratique du yoga est une exploration du corps. Il existe de multiples interprétations de chaque posture. Il existe également certaines variations, selon le courant de hatha yoga et le niveau du pratiquant. Savourez votre pratique et cherchez votre "meilleure" interprétation de chaque posture. trouvez ce qui fonctionne pour vous. Découvrez les clés qui vous permettront d'ouvrir de nouvelles portes dans votre pratique du yoga. Ray Long, Yoga Anatomie.


II.46. Sthirasukham asana.

 

"Asana : être fermement établi dans un espace heureux." (Gérard Blitz)


4. Pranayama

 Pranayama signifie expansion (ayama) de l'énergie vitale (prana). Pour fluidifier sa circulation à travers nos corps, la pratique de pranayama libère larespiration, lui redonne un rythme naturel. Avec équilibre, prenons le temps de prendre conscience de notre souffle pour plus de sérénité, sur le tapis et en dehors.


Maintenant, prenez conscience de l'air qui parcourt vos narines, l'arrière gorge, la trachée, les poumons, ainsi que le ventre qui s'élève à l'inspire, qui s'abaisse à l'expire. Observez les mouvements de votre ventre, de la cage thoracique, au rythme de votre respiration. Peut-être que vous pouvez sentir la contraction des muscles, du diaphragme, les sensations que cela entraîne. Observez. Inspirez profondément, expirez lentement. Sentez l'apaisement qui s'installe, progressivement.

 

La respiration est le pont qui connecte la vie à la conscience, qui unifie votre corps à vos pensées. Thich Nhat Hanh


II.49. Tasmin sati shvasaprashvasayor gati-vicchedah pranayamah.

 

"Ceci étant accompli, on expérimente le Pranayama qui est l'arrêt des perturbations de la respiration."


5. Pratyahara

Dans la vie quotidienne, notre attention, nos sens sont souvent happés par ce qui nous entoure, l'extérieur, tout ce qui les sollicite. En retirant nos sens, en portant notre regard vers l'intérieur, nous pouvons faire en sorte que le mental ne soit plus identifié à cette vie extériorisée. Alors, nous sommes libres et en contact avec notre Soi.



II.54. Svavishaya-asamprayogi chitta-svarupa-anukara iva indryanam pratyaharah.

 

"Quand le mental n'est plus identifié avec son champ d'expérience, il y a comme une réorientation des sens vers le Soi."


6. Dharana

Observer les sensations, la respiration, les mouvements et l'immobilité, à l'intérieur comme à l'extérieur. La concentration est l'action volontaire de porter son activité mentale sur un objet afin d'élargir notre expérience.


III.1. Deshabandhash chittasya dharana.

 

"Dharana est la relation d'attention du mental à un secteur déterminé."


7. Dhyana

L'état de méditation, de conscience profonde où la relation entre sujet et objet devient imperceptible, où l'effort de concentration disparaît. C'est le flux ininterrompu du mental vers son objet, avec aisance.


III.2. Tatra pratyayaekatanata dhyanam.

 

"Dhyana est le fait de maintenir une attention exclusive sur un seul point."



8. Samadhi

Lorsque la conscience traverse le mental pour se fondre en l'objet, alors elle rejoint l'infini, l'absolu. C'est le Samadhi, état d'unité.


III.3. Tadevarthamatranirbhasam svarupashunyamiva samadhih.

 

"Quand la conscience est en relation avec cela même qui n'a pas de forme, c'est le Samadhi."


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