Yoga Nidra

 

Dans l'immobilité la plus totale, préparez-vous pour yoga nidra. Fermez les yeux, installez la tranquillité dans votre corps. Tout votre corps. Simplement. Sans effort. Observez le son de votre respiration, son rythme, les mouvements. Relâchez. Vous êtes allongé sur votre tapis, dans une pièce magnifique. Voyez cela. Immobile, restez éveillé. Ecoutez seulement le son de ma voix.

Où vous regardez, maintenant, est Ajna chakra. Le chakra de la conscience, centre de la connaissance. Dans cet espace, à l'arrière du front, est Chidakasha, où prennent place les activités grossières et subtiles de la conscience, où tout se réduit à son essence. Un lieu de visualisation où fusionnent le conscient et l'inconscient, l'esprit, l'intellect et l'ego par les chemins de la dévotion, de la connaissance et de l'action. Où tous les espaces deviennent un, l'ultime, le Soi, l'univers.

Yoga Nidra est une forme de tantra. Ce n'est pas dormir. Ce n'est pas se concentrer. C'est ouvrir les chambres intérieures de votre esprit. Pendant yoga nidra, vous descendez dans la dimension interne de votre conscience. Le son de la voix agit comme une corde. Tout comme vous prenez une corde pour entrer et sortir des profondeurs d'une cave, avec l'aide du son, vous vous aventurez en et hors votre esprit. Swami Satyananda Saraswati, Yoga Nidra.

 

Ouvrages