Les racines du Sanskrit

 

Mantra vient de la combinaison de "manas" pour "pensées" ou "mental, et "tra" pour "protéger" ou "libérer". Les mantras permettent de se libérer du mental, en apaisant les fluctuations de l'esprit.

Les mantras sont un outils puissant, qui sont aussi les racines du Sanskrit.

Oṁ Sahanā Vavatu Mantra

 

Oṁ Sahanā vavatu

Sahanau bhunaktu

Sahavīryam karavāvahai

Tejasvi nāvadhītamastu

Mā vidviṣāvahai

Oṁ Shāntiḥ, Shāntiḥ, Shāntiḥ

 

Puisse l’esprit de ce qui va nous être enseigné nous protéger et nous nourrir,

Puissions-nous travailler avec une grande énergie,

Puissions-nous recevoir lumière et clarté,

Puisse-t-il n’y avoir jamais de discorde entre nous,

Puisse régner la paix.

Pavamana Abhyaroha Mantra

 

Asato ma sad gamaya

Tamaso ma jyotir gamaya

Mrtyor ma amrtam gamaya

OM shanti, shanti, shanti

 

Conduis-moi de la non-réalité vers la réalité éternelle,

Conduis-moi de l’ombre vers la lumière,

Conduis-moi de la mort à l’immortalité,

Om, paix, paix, paix.

Gayatri Mantra

 

Oṃ bhūr bhuvaḥ svaḥ

Tát savitúr váreṇyaṃ

Bhárgo devásya dhīmahi

Dhíyo yó naḥ pracodáyāt

 

Au cœur de l'expérience de la vie, C'est "Cela".

La nature essentielle irradiant l'existence, Qui est l'adorable.

Puissent tous les êtres percevoir, par un esprit subtil et méditatif,

La splendeur de la conscience illuminée.


Le son vu par le Yoga

 

Para, pashyanti, madhyama, vaikhari. Chaque niveau de son, avant que celui-ci ne devienne un mot comme nous l'entendons habituellement, correspond à un niveau d'existence ou de conscience.

1. Para

Conscience transcendentale.

 Au-delà de la perception par les sens, le mental et l'intelligence, c'est un état non vibratoire, sans distinction entre l'objet et le son qui contient en lui-même toutes ses qualités.

 

3. Madhyama

Conscience mentale.

Le son est dans un état intermédiaire et inexprimé, qui siège au niveau du cœur (Anahata Chakra). Madhyama signifie "entre" ou "au milieu", et fait référence aux pensées.

2. Pashyanti

Conscience intellectuelle.

Le son est intuitif, relié à des objets, proche de l'unité avec l'expérience. Il possède des qualités telles que des couleurs et formes, et siège au niveau du nombril (Manipura Chakra).

 

4. Vaikhari

Conscience physique.

Le son est perçu par les organes sensoriels externes. Il sort de la bouche, sous forme de syllabes.


Om, syllabe universelle