Les racines du Sanskrit

 

Mantra vient de la combinaison de "manas" pour "pensées" ou "mental, et "tra" pour "protéger" ou "libérer". Les mantras permettent de se libérer du mental, en apaisant les fluctuations de l'esprit.

Les mantras sont un outils puissant, qui sont aussi les racines du Sanskrit.

Om Sahana Vavatu

 

Om Sahana vavatu

Sahanau bhunaktu

Sahaviryam karavavahai

Tejasvi navadhitamastu

Ma vidvisavahai

Om Shantih, Shantih, Shantih

 

Puisse l’esprit de ce qui va nous être enseigné nous protéger et nous nourrir,

Puissions-nous travailler avec une grande énergie,

Puissions-nous recevoir lumière et clarté,

Puisse-t-il n’y avoir jamais de discorde entre nous,

Puisse régner la paix.

Pavamana Abhyaroha

 

Asato ma sad gamaya

Tamaso ma jyotir gamaya

Mrtyor ma amrtam gamaya

Om shanti, shanti, shanti

 

Conduis-moi de la non-réalité vers la réalité éternelle,

Conduis-moi de l’ombre vers la lumière,

Conduis-moi de la mort à l’immortalité,

Om, paix, paix, paix.

Gayatri

 

Om bhur bhuvah svah

Tat savitur varenyaṃ

Bhargo devasya dhimahi

Dhiyo yo nah pracodayat

 

Au cœur de l'expérience de la vie, C'est Cela.

La nature essentielle irradiant l'existence,

Qui est l'adorable.

Puissent tous les êtres percevoir,

par un esprit subtil et méditatif,

La splendeur de la conscience illuminée.

Gayatri

 

Om

Purnamadah Purnamidam

Purnat Purnamudachyate

Purnasya Purnamadaya

Purnameva Vashishyate

Om shanti, shanti, shanti

 

Om.

Cela est complet, ceci est complet,

De cet infini naît cet infini.

De cet infini, cet infini retiré ou ajouté,

L'infini reste l'infini.

Om, paix, paix, paix.


Le son vu par le Yoga.

 

Para, pashyanti, madhyama, vaikhari. Chaque niveau de son, avant qu'il ne devienne un mot comme nous l'entendons, correspond à un niveau d'existence ou de conscience.

1. Para

Conscience transcendentale.

 Au-delà de la perception par les sens, le mental et l'intelligence, c'est un état non vibratoire, sans distinction entre l'objet et le son qui contient en lui-même toutes ses qualités.

 

3. Madhyama

Conscience mentale.

Le son est dans un état intermédiaire et inexprimé, qui siège au niveau du cœur (Anahata Chakra). Madhyama signifie "entre" ou "au milieu", et fait référence aux pensées.

2. Pashyanti

Conscience intellectuelle.

Le son est intuitif, relié à des objets, proche de l'unité avec l'expérience. Il possède des qualités telles que des couleurs et formes, et siège au niveau du nombril (Manipura Chakra).

 

4. Vaikhari

Conscience physique.

Le son est perçu par les organes sensoriels externes. Il sort de la bouche, sous forme de syllabes.


Om, syllabe universelle

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