De nombreux bienfaits

 

Conscience, souplesse, force, tonicité, bien-être, présence, concentration, mémoire, respiration, santé physique et mentale, système immunitaire, coordination, sérénité, joie, équanimité...

Les bienfaits du yoga sont nombreux.

  • Diminue le stress : la pratique du yoga permet de diminuer les effets du stress sur le corps et le mental. Le corps répond au stress par l'activation du système nerveux sympathique et la libération d'une hormones, le cortisol, à partir des glandes surrénales. La pratique du yoga réduit les niveaux de cette dernière
  • Soulage de la douleur : les études montrent que la pratique des asanas (postures) et de la méditation chez les personnes atteintes de pathologies telles que le cancer, les maladies auto-immunes, l'hypertension, les douleurs au dos, au cou...
  • Améliore la respiration : les exercices de respiration tels que les pranayamas, qui peuvent être efficaces pour diminuer le stress, améliorent la fonction pulmonaire et encourage la relaxation. De nombreux pranayamas mettent l'accent sur le ralentissement et la profondeur de la respiration, ce qui active le système nerveux parasympathique (relaxation). En changeant notre manière de respirer, nous pouvons modifier notre expérience au corps et la réponse au stress. C'est peut-être l'une des leçons les plus profondes que nous pouvons tirer de la pratique du yoga.
  • Développe la souplesse et la mobilité du corps en augmentant progressivement l'élasticité des muscles, tendons et ligaments.
  • Augmente la force et la tonicité du corps par l'utilisation de tous ses muscles lors des asanas (postures)
  • Améliore la circulation du sang oxygéné dans les cellules du corps.
  • Améliore la santé cardiovasculaire en diminuant la fréquence cardiaque, en augmentant l'endurance et en améliorant la consommation d'oxygène durant les exercices.
  • Présence : le yoga nous connecte au moment présent. Plus nous pratiquons, plus nous devenons conscient du monde intérieur et extérieur, en améliorant notre concentration, coordination, temps de réaction et mémoire.
  • Paix intérieure : les effets méditatifs de la pratique régulière du yoga peuvent aider à développer du calme et une paix intérieure.

Source : Yoga Alliance