L'art de l'union

 

Puisant ses racines dans l'Inde Ancestrale, yoga est un mot Sanskrit dérivé de la racine "yuj" (joug). Union de l'âme individuelle et universelle, du corps et de l'esprit, le yoga est un art et une science compilée par Patanjali en Yoga Sutras, recueil de propositions pour apprendre à mieux vivre, développer confiance, sérénité et harmonie avec ce qui nous entoure.

 

Cours collectifs - Quels sont ses bienfaits ?

 

Yoga Sutras - Yoga Nidra - Mantra - Documentaires - Ouvrages

Une école.

Le Yoga est une école parmi plusieurs : Sankhya, Nyaya & Vaisheshika, Purva Mimamsa & Vedanta. C'est un art de vivre, une approche de la vie et de ses expériences.

Une philosophie.

La philosophie du Yoga repose sur 10 principes de vie, Yamas et Niyamas, pour progresser sur notre chemin personnel et spirituel, améliorer notre relation aux autres et à nous-même.


Tout change tout le temps. Chaque instant, chaque seconde. Vivre au moment présent, à l'écoute de soi, de son corps et de ses sensations, développer un regard intérieur, pour prendre conscience du souffle de la vie et de sa liberté. Le yoga, infiniment soi.

 Un art de vie.

 

Au-delà de la pratique physique, le Yoga est un art de vivre, une philosophie de vie qui aide à développer un bien-être physique et mental, profond, stable et durable.

Lorsque nous disons "Je fais du yoga", cela signifie en général que nous pratiquons sur le tapis un certain style de yoga : Ashtanga Yoga, Yoga Iyengar, Hatha Yoga... Ce dernier est le yoga traditionnel, complet, où une séance comprend des asanas (postures), pranayamas (exercices respiration), une approche de la méditation, un moment de relaxation et/ou un yoga nidra. Cependant, le Yoga est bien plus que cela puisque Asanas et Pranayamas sont les premières étapes d'un ensemble compilé par Patanjali en Yoga Sutras.


 

I.2. Yogashchittav rittinirodhah.

 

"Le Yoga est l'arrêt de l'activité automatique du mental."