Yoga

 

Écouter de manière à observer sa propre nature, une attention dans lequel n'intervient ni interprétation, ni comparaison. Écouter vraiment, sans résistance, sans vouloir obtenir de réponse. Observer sans cet observateur qui n'est autre que l'expérience passée, le souvenir, le savoir.

Yoga et Symbolisme. Le premier ouvrage qui, tout en détaillant les principales postures du yoga, en donne le sens symbolique.  L’auteur définit le sens, les origines et les effets du yoga. L’ouvrage est enrichi de quelque 200 photographies originales de Monique Mahesh-Ghatradyal, qui permettent au lecteur d’avoir une vue précise de chacune des postures présentées.

Respire. Après plusieurs années d'une vie dissolue, noyée dans l'alcool et les mensonges, Stéphane Haskell décide de fuir New York pour revenir à Paris. Il devient abstinent, intègre un groupe de thérapie et reprend goût à la vie jusqu'à ce qu'un banal mal de dos tourne au cauchemar. Victime du syndrome de la " queue de cheval ", un écrasement de la moelle épinière, il se retrouve paralysé, incontinent, désespéré. C'est la rencontre avec le yoga qui le sauvera. Défiant tous les pronostics des médecins traditionnels, il reprend peu à peu le contrôle de son corps grâce à la pratique assidue de cette discipline millénaire. Aujourd'hui il peut de nouveau marcher et mener une vie normale. Et, symbole de sa victoire sur la douleur et le handicap, il peut même skier ! Porté par la reconquête de sa vitalité, il s'est lancé dans un tour du monde pour recueillir les témoignages de pratiquants du yoga, qu'ils soient malades atteints du sida ou de la sclérose en plaques, prisonniers, écoliers, médecins, grand maître hindou comme B.K.S. Iyengar... Par le yoga, tous ont réussi à se soigner ou à réconcilier leur corps et leur esprit, et à tendre vers l'harmonie.

Yoga Mala. Sri K. Pattabhi Jois expose les principes éthiques et la philosophie qui définissent le yoga ashtanga et en explique les termes et concepts. Il nous guide ensuite à travers les salutations au soleil et les premières séries, qui consistent en 42 asanas. Il décrit chaque posture pas à pas, ainsi que leurs vertus. Après avoir étudié 25 ans auprès de T. Krishnamacharya, Sri K. Pattabhi Jois a transmis son savoir à des générations d'étudiants du monde entier, introduisant aussi le yoga ashtanga en Occident et permettant, depuis, son expansion mondiale. Actuellement, il vit à Mysore, en Inde, où il dirige l'Institut de recherche sur le yoga ashtanga.