Le poids des mots.

 

Écouter de manière à observer sa propre nature, une attention dans lequel n'intervient ni interprétation, ni comparaison. Écouter vraiment, sans résistance, sans vouloir obtenir de réponse. Observer sans cet observateur qui n'est autre que l'expérience passée, le souvenir, le savoir.

 

Yoga - Communication - Nutrition - Divers

Les mots sont des fenêtres. La plupart d’entre nous avons été éduqués dans un esprit de compétition, de jugement, d’exigence, et de pensée de ce qui est « bon » ou « mauvais ». Au mieux, ces conditionnements peuvent conduire à une mauvaise compréhension des autres, au pire, ils provoquent colère ou frustration, et peuvent conduire à la violence. Une communication de qualité entre soi et les autres est aujourd’hui une des compétences les plus précieuses. Par un processus en quatre points, Marshall Rosenberg (docteur en psychologie clinique et fondateur de l'organisation internationale Center for NonViolent Communication) nous offre un outil simple et extrêmement puissant pour améliorer radicalement et rendre vraiment authentique notre relation aux autres. Grâce à des histoires, des exemples et des dialogues simples, ce livre nous apprend à manifester une compréhension respectueuse à tout message reçu, à briser les schémas de pensée qui mènent à la colère et à la déprime, à dire ce que nous désirons sans susciter d’hostilité, à communiquer en utilisant le pouvoir guérisseur de l’empathie. Bien plus qu’un processus, c’est un chemin de liberté, de cohérence et de lucidité qui nous est ici proposé.

Cessez d'être gentil, soyez vrai. Ce livre nous apprend comment être avec l'autre tout en restant soi-même, comment être soi tout en étant avec l'autre. Comment prendre conscience et accepter nos propres besoins tout en accueillant ceux de l'autre : pour se respecter soi-même et ainsi, respecter l'autre. Pour prendre soin de soi-même et ainsi, prendre soin de l'autre. Ce livre nous montre comment la communication consciente et non violente permet de "décoder" nos sentiments et besoins respectifs, ainsi que d'exprimer clairement nos demandes de façon négociable.

 

Ecoutez-vous de manière à répondre ou à comprendre ?