Yoga

Écouter de manière à observer sa propre nature, une attention dans lequel n'intervient ni interprétation, ni comparaison. Écouter vraiment, sans résistance, sans vouloir obtenir de réponse. Observer sans cet observateur

qui n'est autre que l'expérience passée, le souvenir, le savoir.

Ce livre pratique, très illustré de dessins et photos, témoigne d'un regard sensible et généreux dans la pratique du yoga en faisant vivre revivre la tradition à la lumière et selon les exigences de notre époque.

 

Tout passe par le corps, au travers du corps. Des plus nobles sentiments aux plus noires bassesses, des énergies subtiles aux énergies grossières. C'est la fréquence vibratoire qui change. Toutes les manifestations intellectuelles, émotionnelles, psychologiques, spirituelles se communiquent par le corps. Quoi que nous fassions, c'est toujours le corps. Séparer le corps et l'esprit, c'est négliger le support même du souffle. Le corps est notre instrument, faisons-le vibrer par l'apprentissage d'une lecture directe et en le rendant suffisamment fort pour que la sensibilité et les énergies subtiles s'y développent.

Describes the anatomy and physiology of breathing, as well as the subtle yogic science of prana.

 

Swami Rama founded the Himalayan International Institute of Yoga Science and Philosophy, the Himalayan Insititute Hospital Trust in India, and many centers throughout the world. A student of both Himalayan cave monasteries and European universities, he founded the Himalayan Institute to create a bridge between the ancient teachings of the East and modern scientific approaches of the West.

 

Rudolph Ballentine, M.D., is a respected leader in the field of alternative and complementary medicine. A physician and psychiatrist, he studied medicine in the U.S., psychology in the U.S. and France, and both Ayurveda and homeopathy in India.

Yoga et symbolisme présente la somme de vingt et un ans de travail. Durant cette période, Shri Mahesh s'est efforcé de faire connaître le yoga dans son acception la plus large, à la fois physique, mentale et spirituelle, avec la collaboration précieuse de personnalités éminentes (notamment le professeur Jean Filliozat et le docteur Françoise Dolto). Dans ce livre, l'auteur insiste sur le symbolisme qui est la source même des postures de yoga : " Lorsque nous enrichissons la perception que nous avons de notre organisme ; nous nous mettons en communication avec un monde sans limite. " L'objectif de l'auteur n'est pas de proposer des exercices acrobatiques, sans intérêt pour le profane, mais de présenter une science de l'âme. Il a eu surtout à cœur de montrer que l'homme porte en lui un univers et de faire comprendre le sens sacré du yoga à travers la pratique de positions corporelles réalisées avec une certaine douceur, selon les possibilités de chacun. En effet, la plupart des attitudes corporelles démontrées ici sont accessibles à un grand nombre de personnes et leur présentation détaillée en facilitera l'accès. L'étude approfondie des postures intégrées dans un contexte symbolique constitue l'essentiel de cet ouvrage et sa spécificité, car rares sont les livres rédigés dans cet esprit. Yoga et symbolisme est le premier ouvrage qui, tout en détaillant les principales postures du yoga, en donne le sens symbolique. L'auteur enrichit encore son propos en définissant le sens, les origines et les effets du yoga. L'ouvrage est enrichi de quelque 200 photographies originales de Monique Mahesh-Ghatradyal, qui permettent au lecteur d'avoir une vue précise de chacune des positions présentées.

Tenir compte des mécanismes anatomiques de leurs corps apporte aux yogis l’assurance de dépasser les blocages, d’éviter les blessures et donc d’améliorer leur pratique. Technique et pédagogique, ce livre comporte plus de 500 dessins anatomiques en 3D, permettant d’étudier progressivement les muscles et leurs fonctions, ainsi que leurs interactions avec les os, tendons et ligaments.

 

Les deux tomes de la série Yoga Anatomie sont les ouvrages les plus complets sur l’anatomie fonctionnelle adaptée aux mouvements du yoga, à destination des élèves confirmés et des professeurs.

55 postures de yoga illustrées par des planches anatomiques en 3D qui pointent l’implication des os, muscles, tendons, ligaments concernés dans chaque posture. Aborder les asanas sous l’angle anatomique permet d’aller plus loin dans les postures, en influençant nos propres réponses physiologiques inconscientes grâce à des actions mécaniques conscientes très ciblées.

 

Les deux tomes de la série Yoga Anatomie sont les ouvrages les plus complets sur l’anatomie fonctionnelle adaptée aux mouvements du yoga, à destination des élèves confirmés et des professeurs.

Après plusieurs années d'une vie dissolue, noyée dans l'alcool et les mensonges, Stéphane Haskell décide de fuir New York pour revenir à Paris. Il devient abstinent, intègre un groupe de thérapie et reprend goût à la vie jusqu'à ce qu'un banal mal de dos tourne au cauchemar. Victime du syndrome de la " queue de cheval ", un écrasement de la moelle épinière, il se retrouve paralysé, incontinent, désespéré. C'est la rencontre avec le yoga qui le sauvera. Défiant tous les pronostics des médecins traditionnels, il reprend peu à peu le contrôle de son corps grâce à la pratique assidue de cette discipline millénaire. Aujourd'hui il peut de nouveau marcher et mener une vie normale. Et, symbole de sa victoire sur la douleur et le handicap, il peut même skier ! Porté par la reconquête de sa vitalité, il s'est lancé dans un tour du monde pour recueillir les témoignages de pratiquants du yoga, qu'ils soient malades atteints du sida ou de la sclérose en plaques, prisonniers, écoliers, médecins, grand maître hindou comme B.K.S. Iyengar... Par le yoga, tous ont réussi à se soigner ou à réconcilier leur corps et leur esprit, et à tendre vers l'harmonie.

Sri K. Pattabhi Jois expose les principes éthiques et la philosophie qui définissent le yoga ashtanga et en explique les termes et concepts. Il nous guide ensuite à travers les salutations au soleil et les premières séries, qui consistent en 42 asanas. Il décrit chaque posture pas à pas, ainsi que leurs vertus. Après avoir étudié 25 ans auprès de T. Krishnamacharya, Sri K. Pattabhi Jois a transmis son savoir à des générations d'étudiants du monde entier, introduisant aussi le yoga ashtanga en Occident et permettant, depuis, son expansion mondiale. Actuellement, il vit à Mysore, en Inde, où il dirige l'Institut de recherche sur le yoga ashtanga.