Bonus

C'est simple, dit-il. Il suffit de bouger vos jambes. Parce que si vous ne pensez pas que vous êtes né pour courir, vous ne niez pas seulement l'histoire. Vous niez qui vous êtes. Né pour courir

Mais pourquoi Christopher McDougall a-t-il mal aux pieds à chaque fois qu’il court ? Pour répondre à cette entêtante question, l’auteur part à la recherche d’une tribu légendaire et d’un mystérieux Caballo Blanco, cachés dans les replis inaccessibles du Copper Canyon au Mexique. Sous la menace des narcotrafiquants, au cœur de reliefs vertigineux où se blottissent des villages invisibles, Christopher McDougall va rencontrer les Tarahumaras et découvrir un mode de vie qui révolutionnera le monde de la course à pied.

 

Une galerie de portraits de coureurs « plus fous les uns que les autres ». Born to run nous embarque dans un tourbillon de rencontres avec des personnages capables de courir 200 kilomètres sous 50 °C dans la vallée de la Mort ou à plus de 4000 mètres sur les montagnes du Colorado. En racontant quelques-unes des plus incroyables courses de longue distance de la planète, l’auteur nous plonge dans un univers aux limites de l’endurance humaine.

L'alimentation est notre meilleure médecine. Notre corps est notre meilleur médecin.

Surpoids, dépression, diabète, maladies de peau… Et si tout se jouait dans l’intestin ? Au fil des pages de son brillant ouvrage, Giulia Enders, jeune médecin allemande, plaide avec humour pour cet or­gane qu’on a tendance à négliger, voire à maltraiter. Après une visite guidée de notre système digestif, elle présente, toujours de façon claire et captivante, les résultats des toutes dernières recherches sur le rôle du “deuxième cerveau” pour notre bien-être. C’est avec des arguments scientifiques qu’elle nous invite à changer de comportement alimentaire, à éviter certains médi­caments, et appliquer quelques règles très concrètes en faveur d’une digestion réussie.

 

Irrésistiblement illustré par la sœur de l’auteur, la graphiste Jill Enders, voici un livre qui nous réconcilie avec notre ventre.