Entre vos mains.

Certaines traditions disent que l'âme voyage entre les mondes quand nous dormons,

et que les premiers mots à briser le silence chaque matin devraient être : "Merci de me redonner mon âme."

Le matin est le moment où la frontière entre conscient et inconscient est si fine, une fois le voile levé.

L'art de vivre. Nous voulons tous savoir d'où nous venons et où nous allons. Et par-dessus tout, nous voulons être heureux. L'humanité a donné naissance à de nombreux artistes talentueux: musiciens, architectes... mais combien d'entre nous ont maîtrisé l'art de créer un moment de bonheur pour nous-mêmes et pour notre entourage? Dans ce livre, Thich Nhat Hanh - l'un des plus grands maîtres spirituels de notre époque - répond à cette question en nous révélant une nouvelle façon d'accéder au bonheur. Il nous montre comment être acteur de notre vie avec curiosité, joie et sérénité. Il nous invite, en ces temps troublés, à mieux nous comprendre nous mêmes pour mieux comprendre le monde dans lequel nous vivons. Un livre profond qui met en lumière toute la philosophie de Thich Nhat Hanh.

Kaivalya Upanishad, la solitude comblée. Dans ce pur joyau du Vedanta, nous assistons à une transfiguration : le solitaire devient l'Unique. Ce dialogue concis, dense et limpide, relate la transmission, de maître à disciple, de la connaissance métaphysique. Au bout de ce passage, les deux interlocuteurs ne font plus qu'un : les notions de maître et de disciple sont effacées, seule demeure la béatitude du Soi, de l'Un comblé.

Semer les graines du bonheur dans le coeur des enfants. Ce livre très joliment illustré en couleurs présente des moyens pratiques de nourrir les fondements de la pleine conscience chez les enfants, grâce à des apprentissages à la fois individuels et collectifs, articulés de façon fluide et subtile. Empreint de respect et d’une grande sensibilité, il fourmille d’idées, d’exercices, d’activités, de chansons et d’histoires pour pratiquer la pleine conscience avec les enfants. De plus, il nous rappelle la responsabilité que nous avons de nourrir avec bienveillance l’esprit et le coeur de nos enfants.

Méditer, jour après jour. Méditer, ce n’est pas se couper du monde, mais au contraire se rapprocher de lui pour le comprendre, l’aimer et le changer. C’est un moyen, accessible à tous, de cultiver la sérénité et le goût du bonheur. Cet ouvrage est conçu comme un manuel d’initiation à la pleine conscience, la plus fascinante des méthodes de méditation, qui a été étudiée et validée par la recherche scientifique.

 

Au travers de 25 leçons, vous aborderez l’essentiel. Depuis les bases – comment utiliser la respiration, le corps, la conscience de l’instant présent – jusqu’aux méditations approfondies : faire face à la souffrance, stabiliser ses émotions, construire la paix de l’esprit...

 Lorsque l'esprit est tranquille, il connaît l'amour. Une fois écarté tout ce qui est lié à l'esprit, le cœur vide de toute notion liée à la pensée, advient l'amour. Aimer hors de toute séparation et distance, hors du temps et de toute crainte.

Il n'y a plus ni "toi" ni "moi". Seule une flamme sans fumée.

La sérénité de l'instant. Ce livre commence là où le lecteur se trouve : à la cuisine, au bureau, en voiture, au jardin... Pour Thich Nhat Hanh, maître zen, le stress de la vie moderne nous fait perdre le contact avec notre paix intérieure. La sérénité de l'instant nous apprend à faire un usage positif des situations quotidiennes qui nous mettent sous pression. Les exercices proposés nous encouragent à transformer nos émotions négatives, comme la colère, la peur ou la tristesse, tout en œuvrant pour le bien de l'humanité grâce à la méditation et la pleine conscience. Pragmatique et subtil, La sérénité de l'instant nous invite à une pratique de la conscience du corps et de l'esprit à travers la respiration attentive, source immédiate de joie et de paix.

Tout est Un (Ellâm Onru). Ce texte est un enseignement de l’Advaita-Vedânta. Il énonce en quelques pages l’essentiel de la métaphysique non-dualiste de l’Inde, avec des indications précises pour la pratique du yoga de la connaissance. Ce petit manuel était devenu un ouvrage de référence pour le grand sage Ramana Maharshi qui disait de lui : "si tu veux la délivrance, alors écris, lis et pratique les instructions contenues dans ce petit livre".

Le pouvoir du moment présent. Un livre dont l'enseignement simple et néanmoins profond a aidé des millions de gens à travers le monde à trouver la paix intérieure et à se sentir plus épanouis dans leur vie. Au cœur de cet enseignement se trouve la transformation de la conscience : en vivant dans l'instant présent, nous transcendons notre ego et accédons à un état de grâce, de légèreté et de bien-être . Ce livre a le pouvoir de métamorphoser votre vie par une expérience unique.

Se libérer du connu. Voici le traité de la seule révolution qui vaille : la libération intérieure. L'homme en cage, prisonnier des dogmatismes et des conformismes de pensée, est une ombre illusoire. De l'exigence spirituelle présente de façon plus ou moins confuse dans chaque être humain, jusqu'à cette authentique libération, nous sommes conviés ici à parcourir toutes les étapes : se connaître soi-même, surmonter la peur, découvrir peu à peu le silence et la plénitude. Réalisé à partir des conférences du grand philosophe indien, ce livre est une initiation accessible et brève à une philosophie dont la renommée et l'influence, au fil des générations, n'ont fait que grandir.

Les bienfaits du silence. Nous passons une grande partie de notre vie à la recherche du bonheur, courant toute la journée, regrettant les erreurs du passé et nous inquiétant pour notre avenir. Pourtant, le monde qui nous entoure recèle plus de merveilles qu il n en faudrait pour nous combler. La beauté est là, mais tant que nous ne goûtons pas au silence intérieur, nous ne pouvons entendre son appel. Dans cet ouvrage, Thich Nhat Hanh nous guide sur la voie du calme intérieur et nous dévoile son pouvoir dans le tumulte du quotidien. Il nous montre la voie du silence en toute simplicité, grâce à la pleine conscience. Et quand le silence est là, tout se présente à nous avec clarté : nous pouvons alors nous relier à nous-mêmes pour découvrir qui nous sommes vraiment et quel est notre désir le plus profond.

Il n'y a ni mort ni peur. Accepter la mort comme une continuation, non comme une fin. Voilà le message que nous délivre Thich Nhat Hanh. Dans cet ouvrage, il embrasse plus de 2 500 ans de réflexion bouddhiste sur la mort, sur nos craintes et sur la nature de notre existence. Mêlant philosophie, paraboles et méditation, il démontre que, finalement, il n’y a ni mort ni peur… seulement la vie. Le vénérable Thich NHAT HANH, maître bouddhiste vietnamien, est une figure majeure de la spiritualité mondiale. Ses actions pour son peuple ont conduit Martin Luther King à soutenir sa candidature poour le prix Nobel de la paix en 1967. Réfugié politique en France depuis 1972, il a fondé le « Village des Pruniers », une communauté où il anime des séminaires.

How to love. Vous pouvez seulement aimer une autre personne lorsque vous ressentez de l'amour pur pour vous-même. L'amour est compréhension, et la compréhension apporte la compassion. How to Love montre que lorsque nous nous sentons proches de nos bien-aimés, nous sommes aussi davantage connectés au monde entier. Ce livre inclut des méditations à réaliser seul ou avec votre partenaire, pour aller plus profondément et élargir votre propre capacité à aimer.

Vous êtes ce que vous voulez devenir. Pourquoi chercher plus loin ? Vous êtes une manifestation merveilleuse.

Tout l'univers a fait en sorte que votre existence soit possible. Il n'y a rien qui ne soit vous.

Le royaume de Dieu, la Terre pure, le nirvâna, le bonheur et la libération sont vous.

Thich Nhat Hanh

L'acceptation radicale. Il y a quelque chose qui ne tourne pas rond chez moi… C’est ma faute, si j’avais fait un autre choix, tout ça ne serait pas arrivé… Combien de fois par jour nous flagellons-nous avec de telles pensées négatives ? « Si j’avais agi autrement, si j’avais fait un autre choix, tout cela ne serait pas arrivé... » Combien de fois par jour nous flagellons-nous avec de telles pensées négatives ? Cet état permanent de haine envers nous-mêmes, d’intolérance envers nos propres échecs nous empoisonne la vie. Face à cette souffrance de ne jamais se sentir à la hauteur, Tara Brach propose d’entreprendre une « acceptation radicale » de nous-mêmes. L’Acceptation radicale, c’est la capacité à parfaitement identifier son ressenti intérieur et à l’embrasser avec bienveillance, qu’il soit positif ou négatif, afin d’améliorer l’image que l’on a de soi.

Nés pour courir. Mais pourquoi Christopher McDougall a-t-il mal aux pieds à chaque fois qu’il court ? Pour répondre à cette entêtante question, l’auteur part à la recherche d’une tribu légendaire et d’un mystérieux Caballo Blanco, cachés dans les replis inaccessibles du Copper Canyon au Mexique. Sous la menace des narcotrafiquants, au cœur de reliefs vertigineux où se blottissent des villages invisibles, Christopher McDougall va rencontrer les Tarahumaras et découvrir un mode de vie qui révolutionnera le monde de la course à pied.

C'est simple, dit-il. Il suffit de bouger vos jambes. Parce que si vous ne pensez pas que vous êtes né pour courir,

vous ne niez pas seulement l'histoire. Vous niez qui vous êtes. Né pour courir

Le charme discret de l'intestin. Surpoids, dépression, diabète, maladies de peau… Et si tout se jouait dans l’intestin ? Au fil des pages de son brillant ouvrage, Giulia Enders, jeune médecin allemande, plaide avec humour pour cet or­gane qu’on a tendance à négliger, voire à maltraiter. Après une visite guidée de notre système digestif, elle présente, toujours de façon claire et captivante, les résultats des toutes dernières recherches sur le rôle du “deuxième cerveau” pour notre bien-être. C’est avec des arguments scientifiques qu’elle nous invite à changer de comportement alimentaire, à éviter certains médi­caments, et appliquer quelques règles très concrètes en faveur d’une digestion réussie. Irrésistiblement illustré par la sœur de l’auteur, la graphiste Jill Enders, voici un livre qui nous réconcilie avec notre ventre.

L'alimentation est notre meilleure médecine. Notre corps est notre meilleur médecin.

Respire. Après plusieurs années d'une vie dissolue, noyée dans l'alcool et les mensonges, Stéphane Haskell décide de fuir New York pour revenir à Paris. Il devient abstinent, intègre un groupe de thérapie et reprend goût à la vie jusqu'à ce qu'un banal mal de dos tourne au cauchemar. Victime du syndrome de la " queue de cheval ", un écrasement de la moelle épinière, il se retrouve paralysé, incontinent, désespéré. C'est la rencontre avec le yoga qui le sauvera. Défiant tous les pronostics des médecins traditionnels, il reprend peu à peu le contrôle de son corps grâce à la pratique assidue de cette discipline millénaire. Aujourd'hui il peut de nouveau marcher et mener une vie normale.

L'immobile révèle l'invisible, le silence révèle l'essentiel. Alors, avant tout chose, prenons soin d'accueillir le monde.