Ashtanga Vinyasa Yoga

ashtanga : à huit membres

vinyasa : synchronisation mouvement/respiration

Une approche contemporaine du Hatha Yoga est l'Ashtanga Vinyasa Yoga, qui a été enseigné à Sri T. Krishnamacharya par son maître Rama Mohan Brahmachari et qui l'a transmise, au début du 20ème siècle, à Sri K. Patthabi Jois. Ce système est connu pour sa puissance, l'attention aux détails et le respect de la tradition.

 

La pratique comprend trois groupes de séquences d'asana qui purifient, renforcent et ouvrent le corps dans le but de se préparer au yoga supérieur et à la méditation.

 

La première séquence est connue sous le nom de Yoga Chikitsa (Yoga Thérapie). Elle a pour but de guérir, détoxifier et aligner le corps en se concentrant principalement sur l'alignement de la colonne vertébrale. Grâce à une pratique constante, nous construisons la force, l'endurance et la souplesse pour se préparer à l'acquisition des bienfaits et des effets des séries suivantes.

L'Ashtanga Vinyasa Yoga m'aide à développer une force physique et mentale. Mon attention se dirige facilement vers l'intérieur et une bulle se créée alors autour de moi.

 

En plus de développer une certaine stabilité, je développe de l’autonomie. La pratique peut se faire seule et avec le temps, je ne regarde et n'écoute plus le professeur. Le souffle dirige les mouvements du corps. Ma respiration devient mon professeur, je suis le rythme des battements de mon cœur.

 

À force de pratiquer toujours la même série, un confort s'installe. La pratique devient fluide et harmonieuse, comme une danse. J'aime ressentir cette fluidité, émerveillée de voir que chaque pratique est différente, nouvelle, ce qui m'amène à voir la nouveauté dans les choses que je "connais" déjà, à voir chaque jour comme un cadeau qui m'est offert. Clara

Le Hatha-Yoga est une approche parmi d'autres du yoga (Ashtanga Yoga ou Râja Yoga, Karma-Yoga, Bhakti-Yoga, Jñāna-Yoga). Aujourd'hui, au sein de cette approche existent différentes manières de pratiquer (yin yoga, ashtanga vinyasa yoga...) où les asana (postures) sont tenues et enchaînées plus ou moins longtemps et rapidement, les pranayama ("techniques" de respiration) sont énergisants ou apaisants, les drishti (points de fixation du regard) sont différents...

L'authenticité est la puissance spirituelle, car elle est la plus haute expression de la foi en soi-même.

Sur le chemin, ne cherche pas à suivre les traces des sages. Cherche ce qu'ils cherchaient.