Consultation

Joan Brillatz, Psychologue Diplômé d'État

Spécialisé en Analyse Appliquée du Comportement

Formé en Communication NonViolente et systèmes alternatifs de communication (PECS, LSF...)

Professeur de Yoga (Hatha Yoga et Ashtanga Vinyasa Yoga) diplômé en YogaThérapie

Une consultation commence toujours par un temps d'écoute et de partage. Ensemble, nous prenons soin d'accueillir pour mettre au jour les particularités et les besoins afin de développer des stratégies concrètes allant dans le sens du mieux vivre, avec soi et avec l'autre. En accompagnement individuel ou de groupe, pour toute information ou prendre rendez-vous, contactez-moi.

Communication NonViolente

 

La CNV est l'art de communiquer en conscience. Simple et concret, il permet de mieux être, en relation à soi et avec l'autre : comprendre au-delà des mots, développer notre capacité à clarifier, exprimer nos émotions et nos besoins, apprendre à demander.

 

Une manière de communiquer qui fait évoluer la coopération en milieu professionnel, social ou familial. En apprenant à nous exprimer de manière authentique et à écouter avec empathie, nous devenons conscients de ce que nous observons et ressentons, de ce dont nous avons besoin et de ce que nous demandons.

 

En savoir plus

Analyse Appliquée du Comportement

 

L'ABA est la science du comportement où les principes de l'apprentissage sont utilisés pour améliorer notre manière d'agir au quotidien. En se focalisant sur nos émotions, nos pensées et nos comportements (communication, compétences sociales et professionnelles, autonomie, self-control...), et en identifiant dans l'environnement ce qui les influence, nous établissons des relations fonctionnelles qui permettent de développer des stratégies afin de les faire évoluer au possible.

 

Une approche thérapeutique et psychoéducative utilisée dans tous types de situations, avec tout le monde et à tous âges.

 

En savoir plus

YogaThérapie

 

La YogaThérapie est l’utilisation spécifique des outils du yoga appliqués à la prévention et au traitement de pathologies. L’idée essentielle est que le corps est capable d’autorégulation, et que de nombreux maux sont avant tout liés à une dérégulation de l’organisme. Le yoga permet de maintenir un équilibre, et la yogathérapie vise à utiliser ces outils pour développer ses ressources personnelles, restaurer cet équilibre naturel physique et mental.

 

La yogathérapie s’appuie ainsi sur les outils et expériences du yoga, couplés aux connaissances scientifiques et médicales actuelles.

 

En savoir plus


Entre ce que je pense,

Ce que je veux dire,

Ce que je crois dire,

Ce que je dis,

Ce que vous avez envie d'entendre,

Ce que vous croyez entendre,

Ce que vous entendez,

Ce que vous avez envie de comprendre,

Ce que vous comprenez,

Il y a dix possibilités qu'on ait des difficultés à communiquer.

Essayons quand même.

Bernard Werber

 Puissé-je avoir le courage d'accepter ce que je ne peux changer,

la force de transformer ce qui peut l'être,

et la sagesse de faire la différence entre les deux.

Marc Aurèle


Lectures

La YogaThérapie. La pratique du yoga est bien plus qu’une simple gymnastique. C’est tout un art de vivre. Et c’est surtout un ensemble cohérent qui peut permettre de guérir de très nombreux troubles, qu’ils soient physiques ou psychologiques. Le présent livre ne se contente pas d’énumérer des postures et leurs caractéristiques, il développe le plus concrètement possible les applications de la yoga-thérapie. En s'appuyant sur les études scientifiques les plus récentes, ce livre vous donne les clés qui vous permettront d’être le premier acteur, à tous les âges de la vie, de votre guérison. Pour rester en parfaite santé ou pour la retrouver.

L'art de communiquer en pleine conscience. La communication renforce les liens qui nous unissent, que ce soit dans un couple, au travail, ou dans le cadre de nos interactions quotidiennes. Pourtant, la plupart d’entre nous n’ont jamais appris les techniques fondamentales en matière de communication ; en d’autres termes : comment exprimer au mieux notre être véritable. Une communication efficace est tout aussi importante à notre bien-être et à notre bonheur que la nourriture que nous ingérons. Elle peut être saine (et nourrissante) ou toxique (et destructrice). Dans ce guide précis et pratique, le maître zen et moine bouddhiste Thich Nhat Hanh révèle comment écouter en pleine conscience et exprimer son soi le plus complet et le plus authentique.

Les mots sont des fenêtres. La plupart d’entre nous avons été élevés dans un esprit de compétition, de jugement, d’exigence et de pensée de ce qui est « bon » ou « mauvais ». Au mieux, ces conditionnements peuvent conduire à une mauvaise compréhension des autres, au pire, ils génèrent colère, frustration, et peuvent conduire à la violence. Une communication de qualité entre soi et les autres est aujourd’hui une des compétences les plus précieuses. Par un processus en quatre points, Marshall Rosenberg met ici à notre disposition un outil très simple dans son principe, mais extrêmement puissant, pour améliorer radicalement et rendre vraiment authentique notre relation aux autres. Grâce à des histoires, des exemples et des dialogues simples, ce livre nous apprend principalement : à manifester une compréhension respectueuse à tout message reçu, à briser les schémas de pensée qui mènent à la colère et à la déprime, à dire ce que nous désirons sans susciter d’hostilité et à communiquer en utilisant le pouvoir guérisseur de l’empathie.

Des gouttes de pluie aux bulles de savon: Le B.A. BA de l'A.B.A. Une pédagogie de la cohérence. Ma réelle motivation à écrire notre histoire familiale est née d’un entretien avec des parents d’une petite fille autiste . Prise en charge en hôpital de jour, Eléonore est une enfant autiste non-verbale âgée de 6 ans . Nous avons rencontré les parents qui voudraient réellement aider leur fille à progresser , à communiquer et qui se sentent totalement démunis . La question qui revient est « Mais qu’avez -vous fait avec Liam ? Comment l’avez-vous fait ? Pouvez-vous nous donner des exemples concrets , des choses qui ont fonctionné ? «Oui, bien sûr je peux vous en donner, je peux vous expliquer comment d’un enfant autiste à troubles sévères, non-verbal, n’ayant pas acquis la propreté et souffrant d’une hypersélectivité alimentaire, j’ai réussi en l’espace de 6 mois entre avril et octobre 2009 à lui enseigner un vocabulaire de plus de 200 mots , à lui faire faire ses nuits , à le rendre propre et à entrer en communication avec lui. Je peux vous dire comment j’ai rencontré mon fils .

Autisme et ABA : une pédagogie du progrès. La découverte de l'autisme provoque toujours un choc et un bouleversement des habitudes familiales. Parmi les méthodes destinées à favoriser le développement, l'A.B.A. (Applied Behavior Analysis), également appelée méthode béhavioriste ou comportementaliste, lorsqu'elle est appliquée à l'autisme, est la plus efficace à ce jour. Sa stratégie est double : développer des compétences fonctionnelles avec la mise en œoeuvre des moyens de communication, et diminuer les comportements problématiques tels que les accès de colère, l'auto-mutilation ou l'autostimulation. Après des décennies de recherches, Ron Leaf et John McEachin exposent ici le programme qu'ils ont mis en place afin d'enseigner les compétences nécessaires à l'autonomie de la personne autiste. Ron Leaf, docteur en psychologie, travaille depuis plus de 25 ans sur l'autisme. Dans le cadre de ses recherches, il a visité de nombreux établissements spécialisés, écoles et familles à travers les Etats-Unis. John McEachin s'occupe depuis plus de 25 ans d'enfants autistes ainsi que de personnes atteintes de troubles envahissants du développement (TED). Psychologue, il a en particulier étudié la prise en charge selon la méthode A.B.A de jeunes adultes autistes.

🌱

L'immobile révèle l'invisible, le silence révèle l'essentiel. Alors, avant tout chose, prenons soin d'accueillir le monde.