L'art de respirer.

La respiration consciente est un moyen merveilleux d'apaiser notre corps et nos émotions, de restaurer le calme et la paix. Ce n'est pas difficile de respirer en pleine conscience, tout le monde peut le faire, même les enfants.

 

Lorsque vous respirer consciemment, vous mettez tout votre corps et votre esprit en harmonie, en vous concentrant sur la merveille de la respiration. Notre respiration est aussi belle que la musique.

 

En inspirant, vous savez que vous êtes en train d'inspirer. Vous portez toute votre attention sur votre inspiration. En inspirant, il y a de la paix et de l'harmonie dans tout le corps.

 

En expirant, vous savez que vous êtes en train d'expirer. Lorsque vous expirez, vous sentez le calme, la relaxation, le lâcher-prise. Vous permettez à tous les muscles de votre visage et de vos épaules de se détendre.

 

Vous n'avez pas à vous forcer pour inspirer et expirer. Il n'y a aucun effort à faire. Vous n'avez pas à interférer avec votre respiration. Laissez-la juste se dérouler naturellement.

 

Lorsque vous inspirez et expirez, imaginez quelqu'un qui jouerait une très longue note sur un violon, en poussant l'archer vers le haut, puis en le tirant vers le bas sur les cordes. La note est continue. Si vous traciez une image de votre respiration, ce serait comme un huit, puis une ligne droite, parce qu'il y a une continuité entre l'inspiration et l'expiration. Votre respiration devient la musique même.

 

Respirer comme cela, c'est la pleine conscience et, lorsque vous maintenez la pleine conscience, vous avez la concentration. Chaque fois que la concentration est là, il y a la vision profonde, une percée, qui apporte plus de paix, de compréhension, d'amour et de joie dans notre vie.

 

Avant de continuer, prenons quelques instants pour apprécier ensemble la musique de notre respiration...

 

Thich Nhat Hanh