Origines du Yoga

Yogaś citta-vṛtti-nirodhaḥ (I.2)

Yoga est la cessation des fluctuations du mental.

Yoga est un terme sanskrit dérivé de la racine "yuj" (joug) qui signifie "union" ou "attelage". Trouvant ses origines dans l'Inde ancestrale, c'est une science, un art et une philosophie qui se sont développés comme une discipline spirituelle. À l'origine, quelques individus engagés dans une voie ascétique l'utilisaient pour mettre fin à la souffrance afin d'accéder à la félicité et se libérer du cycle des renaissances (éveil). Autrement dit, le Yoga vise à l'épanouissement des potentialités profondes de l'être,

le développement des dimensions physiques, mentales et spirituelles afin de réaliser le Soi.

 

Aujourd'hui en Occident, le yoga est souvent assimilé au Hatha Yoga et comporte la pratique de postures, d'exercices respiratoires et une approche de la méditation. Il est surtout appréhendé comme une discipline de bien-être physique

et psychique, par certains comme un moyen thérapeutique, parfois pratiqué dans une recherche de sagesse,

de sérénité ou en soutien d'une quête spirituelle.

Suivant leurs tendances personnelles, les adeptes choisissent traditionnellement de pratiquer :

  • Yoga classique, décrit dans les yoga sūtra de Patañjali, et appelé ultérieurement ashtanga yoga (le yoga aux 8 étapes) ou Râja-Yoga (le yoga royal), dont l'effort porte directement sur le psychisme et vise à obtenir le silence mental
  • Hatha-Yoga, qui met l’accent sur les postures et la maîtrise du souffle vital et qui se réclame comme étant un des aspects le plus accessible du râja yoga
  • Karma-Yoga, ou yoga de l’action désintéressée, pratiqué dans la vie courante
  • Bhakti-Yoga, centré sur la dévotion
  • Jñāna-Yoga, ou yoga de la connaissance

Ces approches ne sont pas exclusives les unes des autres.

 

Comme d'autres pratiques centrées sur le corps originaires d'Asie, le Yoga est un système holistique de santé et de développement personnel qui commence par le corps comme moyen d'influencer tous les aspects de notre être : physique, mental, émotionnel, spirituel. Ainsi, le corps est un temple vivant, le contenant de la force de vie ou de l'intelligence divine

qui anime tous les êtres vivants. De ce point de vue, nous sommes composés de 5 koshas :

 

Annamaya kosha : la couche de la peau, des tissus musculaires, des os.

Pranamaya kosha : la circulation de la circulation de la respiration et de l'énergie vitale.

Manomaya kosha : la couche mentale, le système nerveux.

Vijñamaya kosha : le soi, les états supérieurs de conscience.

Anandamaya kosha : le corps de félicité, le plus profond corps subtil du soi.

 

Alors, la pratique du Yoga est un mouvement de la couche la plus externe au corps intérieur le plus subtil...

un long et gratifiant processus d'ouverture, de renforcement et d'alignement des structures physiques du corps...

Pratiquer est ce qui compte avant tout : « Vous pouvez m’écouter attentivement pendant des heures chaque jour,

mais à moins de pratiquer, vous n’avancerez pas d’un pouce. Certaines choses ne peuvent se comprendre

sans en avoir fait l’expérience ; il nous faut les voir et les sentir par nous-mêmes. »

Vivekânanda